Super Mario XNA

Je me suis finalement lancé dans le développement de Super Mario XNA, un vieux rêve que j’avais en tête depuis pas mal de temps.

Grâce à mes expériences précédentes et à la rencontre d’un très bon développeur de jeu vidéo sur XNA, j’ai sentis que c’était maintenant ou jamais ! Connaissant déjà le .Net/Csharp, il ne me restait plus qu’a découvrir le Framework de Microsoft dédié au développement de jeu vidéo : XNA.

Après de nombreuses heures de travail, de refactoring de code et d’architecture, j’en suis à un stade avancé du développement de Super Mario XNA, j’ai bien saisi les mécanismes de base de ce Framework et au final, je préfère largement développer sur cette plateforme que sur Flash.

Détails du projet Super Mario XNA

Dans cette section, je vais essayer de faire le plus d’articles possibles pour montrer comment je m’y suis pris lors du développement de Super Mario XNA, les galères que j’ai pu avoir et le résultat final si j’y arrive !

SOMMAIRE
  1. Présentation du projet
  2. Architecture : Gestion des écrans
  3. Architecture : Gestion des éléments du jeu
  4. Architecture : Gestion des éléments du jeu (Suite)
  5. Mécanisme du jeu : Collisions
  6. Mécanisme du jeu : Scrolling
  7. Mécanisme de jeu : Gestion des entrées clavier / souris
  8. Mécanisme du jeu : Génération d’un niveau
  9. Mécanisme du jeu : Gestion des niveaux
  10. Mécanisme du jeu : Gestions des menus
  11. Design : Sprites
  12. Éditeur de niveau

Mes objectifs

Voici les objectifs que je me suis fixé en terme de développement :

- 5 ou 6 niveaux, chacun ayant des particularités si possible (plateforme mobile, warp, etc…) et 1 ou 2 donjons.

- Différents types d’ennemies et obstacles ayant des comportements variés.

- Une carte du monde permettant de séléctionner son niveau.

- Un éditeur de niveau basic.

- Au niveau du Gameplay, rien n’a été défini au début, cependant je souhaite avoir un moteur de jeu correct, ensuite je l’améliorerai selon mon avancement, mon temps disponible et surtout mon envie… :-D .

Avancement du projet Super Mario XNA

Super Mario XNA [ 100 % ]
Gameplay - 100%
Ennemies - 100%
World Map - 100%
Level design - 100%
Architecture - 100%

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4 commentaires

  1. Bouiaa dit :

    J’ai l’impression que les sauts de Mario sont complétement trop haut l’attaque de feu dit moi est-ce que quand tu en tire et qu’il à pas d’ennemis elle partent ou elles tirent pouf elles disparaisse ? Fait quand même attention au ennemi des fois tu en met trop ;) tu pourrait avoir un lag à cause de sa des fois deux trois ennemi suffisent pour rendre la difficulté dur pas besoin d’en mettre une dizaine :)

    Sinon je dois dire que ton jeu suit bien la trace de ses prédécesseur j’espère voir une suite à ce projet

    Bonne soirée.

  2. darkstar dit :

    Merci d’avoir fait un retour, ça aide à avancer :D

    Pour les sauts, j’ai fait un peu au feeling sans trop chercher à coller à la physique du vrai mario.

    Les boules de feu, elles disparaissent quand elles touchent un coté d’un bloc ou lorsqu’elles sortent de l’écran afin d’éviter les ralentissements.

    Pour les ennemies, j’ai pas vraiment la notion, mais c’est vrai que je n’ai même pas essayé mon jeu sur des PC pas très puissants, donc je ne me rends pas vraiment compte des lag que ça pourrait causer…

    Le projet ne verra pas de suite je pense. Si je me remet à faire un jeu ce sera quelque chose de nouveau cette fois. Là, c’est juste pour apprendre et me faire la main si on peut dire :D

  3. Greg dit :

    HI, Im so very impressed with your work, and ive been having to translate the pages to read your approach and architecture, i would have loved to have seen you complete the series as it would have made for an excellent tutorial, im wondering if you may have discussed the game on other forums, or if you ever released to code project for others to learn from, if so i would be really grateful for a link.. have you produced other XNA projects? Hope you can share some of this is excellent work..

    cheers

  4. ThomasP dit :

    Source Code is now available here :
    http://www.darkstar-games.fr/telechargements/?did=5

    Sorry for the late response. ;-)

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